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Lettre du RRS de Givors à l’Inspecteur d’Académie


A l’attention de Monsieur Aubry, Inspecteur de l’académie du Rhône

Givors, le 6 février 2009

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

Nous avons appris, à la suite de la CTPD du 2 au 5 février 2009, la suppression de 43 postes d’enseignants « animation-soutien », en renfort pédagogique dans les REP. Cette suppression est prévue dans le cadre de la « sédentarisation surnuméraire » des enseignants du RASED. Elle fait partie du projet de carte scolaire académique. Nous ne comprenons pas cette décision, en profonde contradiction avec les intentions ministérielles affichées de poursuivre l’effort en direction de l’Education Prioritaire, intentions réaffirmées par Mme Reynaud, correspondante académique de l’Education Prioritaire, lors du séminaire des responsables et secrétaires de comités exécutifs, le 20 janvier 2009.

Notre RRS comprend cinq groupes scolaires dotés chacun d’un enseignant surnuméraire. Ce « réseau animation-soutien » est stable depuis de longues années grâce au travail mené en commun avec la coordinatrice du RRS basée au collège du quartier.

Nous accomplissons un travail indispensable auprès des élèves, en collaboration avec les équipes et auprès des familles. Auprès des élèves, c’est une présence quotidienne qui les accompagne tout au long de leur scolarité, car nous intervenons sur le groupe scolaire.

Ce suivi prend des formes variées : aide individualisée, co-intervention, décloisonnement, prise en charge de petits groupes, aide à la conduite de projets … Différents objectifs sous-tendent ce travail : prévention des difficultés dès la maternelle, soutien ( accent mis sur la lecture ), remédiation, aide à l’organisation de la différenciation pédagogique …

Ce travail ne se substitue en rien à celui du RASED, composé d’enseignants spécialisés, capables d’intervenir auprès d’enfants rencontrant des difficultés graves et durables. Parmi les enfants scolarisés dans notre RRS, un nombre important présente ce type de difficultés et est pris en charge par ces enseignants. Or, une forte proportion des élèves rencontre des difficultés d’apprentissage ne nécessitant pas une intervention spécialisée et auxquelles le maître de la classe ne peut remédier seul. C’est là que se situe l’essentiel de notre action. C’est cette collaboration entre le maître de la classe, le RASED et le maître surnuméraire qui assure la cohérence et la cohésion de l’aide à tous les enfants en difficulté. Il est donc illusoire de penser qu’un enseignant spécialisé nommé en surnuméraire assurera ces différentes fonctions. Nous demandons que la situation soit réexaminée dans l’intérêt des RRS, car elle compromet gravement l’avenir des élèves et de l’Ecole de la République.

Nous vous prions d’accepter, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, nos salutations respectueuses et de croire en l’expression de notre profond attachement à l’école publique.