REP en Lutte pour la défense des moyens de l'Education Prioritaire
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Lettre des écoles du RRS des pentes de la Croix-Rousse à Lyon

Courrier adressé


Monsieur l’Inspecteur de l’Education nationale
Monsieur l’Inspecteur d’Académie
Monsieur le préfet,

Nous avons appris, lors du conseil de directeurs du 27 janvier dernier, la suppression d’un des deux postes d’enseignants “animation -soutien” , en renfort pédagogique dans notre RRS (pentes Croix rousse, Lyon 1er)

Cette suppression est prévue dans le cadre de la “sédentarisation surnuméraire” d’un enseignant du RASED, dans la même école. Elle fait partie du projet de carte scolaire académique, comme 13 autres suppressions de postes RRS.

Nous ne pouvons pas comprendre cette décision, qui est en profonde contradiction avec les intentions ministérielles affichées, de poursuivre l’effort en direction de l’Education Prioritaire, intentions réaffirmées par Mme Reynaud, correspondante académique de l’Education Prioritaire, lors du séminaire des responsables et secrétaires de comité exécutifs, le 20 janvier 2009.

Notre RRS comprend 5 groupes scolaires et n’est doté que de deux enseignants “animation soutien”. Stables depuis huit ans, ces deux enseignants ont accompli un travail remarquable auprès des équipes, des élèves, des familles. Leurs interventions, pour la mise en place de MACLE (modules d’approfondissement des compétences en lecture-écriture), la mise en oeuvre et l’accompagnement de projets d’éducation à l’image et de nombreuses autres modalités d’intervention, ont fait la preuve de leur efficacité. Par leur capacité de recul, leurs propositions de projets mobilisants pour les élèves, la souplesse et l’inventivité de leurs interventions, ils apportent un “plus” irremplaçable. De plus, ils ont leur place pleine et entière dans le pilotage du RRS et la mise en place du réseau partenarial (lien CM2 6ème notamment)

Leur mission ne se confond pas avec celle d’un enseignant de RASED : ils n’ont pas bénéficié de formation spécifique pour la prise en charge personnalisée d’élèves en difficulté. En revanche leur connaissance des dispositifs spécifiques Education Prioritaire est une compétence que ne pourra pas acquérir un enseignant RASED du jour au lendemain. En tout état de cause, le cumul des deux fonctions en un seul poste n’est pas envisageable, compte tenu de la charge de travail de part et d’autre.

Nous vous demandons solennellement de revenir sur cette décision, pour notre RRS comme pour les 6 autres RRS concernés, car elle trahit la confiance des équipes et compromet gravement l’avenir scolaire des élèves. Les élèves de RRS ont besoin des enseignants RRS et des enseignants RASED, l’un ne saurait se substituer à l’autre.

Veuillez recevoir nos salutations et l’expression de notre profond attachement à l’Ecole Publique.