REP en Lutte pour la défense des moyens de l'Education Prioritaire
> Pétitions > Non à la suppression des postes animation-soutien REP dans les RRS du (...)

Non à la suppression des postes animation-soutien REP dans les RRS du Rhône


SIGNEZ LA PETITION

Nous avons appris la suppression de 14 postes d’enseignants “animation-soutien REP” , en renfort pédagogique dans les Réseaux de Réussite Scolaires du Rhône

Cette suppression est prévue dans le cadre de la “sédentarisation surnuméraire” d’un enseignant du RASED, dans la même école. Elle fait partie du projet de carte scolaire académique.

Nous ne pouvons pas comprendre cette décision, qui est en profonde contradiction avec les intentions ministérielles affichées, de poursuivre l’effort en direction de l’Education Prioritaire, intentions réaffirmées par Mme Raynaud, correspondante académique de l’Education Prioritaire, lors du séminaire des responsables et secrétaires de comité exécutifs, le 20 janvier 2009.

La mission des postes RRS ne se confond pas avec celle d’un enseignant de RASED : ils n’ont pas bénéficié de formation spécifique pour la prise en charge personnalisée d’élèves en difficulté. En revanche leur connaissance des dispositifs spécifiques Education Prioritaire est une compétence que ne pourra pas acquérir un enseignant RASED du jour au lendemain. En tout état de cause, le cumul des deux fonctions en un seul poste n’est pas envisageable, compte tenu de la charge de travail de part et d’autre.

Nous demandons solennellement de revenir sur cette décision pour les RRS concernés, car elle trahit la confiance des équipes et compromet gravement l’avenir scolaire des élèves. Les élèves de RRS ont besoin des enseignants RRS et des enseignants RASED, l’un ne saurait se substituer à l’autre.

1 Message